Chacun chez soi, tous ensemble !

Je me présente, Thomas, alternant en communication. Comme tous les français, je suis confiné depuis le mardi 17 mars.
Il faut dire que je ne suis pas du genre à aimer rester chez moi. Mais comme la plupart des citoyens, je respecte le confinement au nom de lutte contre le COVID 19.
Malgré ces heures de confinement, entre télétravail, cours et ennui, de nombreuses questions me traversent l’esprit.


Nous parlons beaucoup de solidarité, dans les médias ou entre nous, mais qu’en est-il vraiment ?

Il est vrai que beaucoup de personnes se sont mobilisées par exemple pour le personnel médical ou pour aider les plus âgés.
De nombreuses personnalités ont fait des dons, les restaurants offrent des plats, les plus jeunes aident les plus âgés.

A mon échelle et à celle de tout le premier geste de solidarité est le fait de rester chez soi, cela peut paraitre banale, mais comme beaucoup de monde le dit, il n’a jamais été aussi facile de sauver une vie que de rester chez soi, il est ensuite possible de voir avec ses voisins pour réunir les listes de course.
Tant d’actions sont possibles, mais dans un élan d’entraide et de solidarité vit aussi la dénonciation… je prends l’exemple de ma mère, infirmière, qui part faire les courses pour notre foyer, mes grands-parents et ses patients. Libre, je me propose de l’aider à faire les courses. Mais comme nous sommes deux, un client du supermarché nous dénonce et me voilà exclu sans que le vigile n’écoute nos explications. Malheureusement ce n’est qu’un cas mais beaucoup d’autres ont lieu. La solidarité n’est pas juste un don, c’est aussi de l’adaptabilité, de l’entraide et du respect.


Comment le rêve de rester chez soi est devenu une véritable épreuve ?

Obligé de se plier aux lois, le télétravail et les cours via Teams sont devenus mon quotidien.
Travaillant dans un secteur à l’arrêt pendant le confinement, nous comptons les mails sur les doigts d’une main.
De plus, les cours n'ont pas été pas conçus pour être donnés via Teams, malgré l’effort des formateurs et des élèves.

Il faut également combler les moments d’ennui, quand on ne travaille pas et la tâche s’annonce très dur.
Netflix, Fifa, Musique, Cuisine, Ménage, tant de choses à faire, et pourtant un désir de s’évader, de prendre la mer, de sortir, en plus le temps s’y prête ! Malheureusement, après deux matchs sur Fifa, un tour sur la télé, et avoir étudié un livre de recettes, je tourne très vite en rond…

Et donc tu réfléchis, tu regardes l’horloge tourner, tu te dis que demain sera pareil…
Et puis le week-end est fini, tu repars sur le télétravail et les cours en visio …
C’était dur à imaginer, mais il est dur de rester chez soi quand on nous le demande…



Depuis l’annonce présidentielle, le pays vit dans une ambiance anxiogène, une ambiance de « guerre ». C’est le président Emmanuel MACRON qui l’a dit en personne : « Nous sommes en guerre ». Cette phrase a été prononcée 8 fois dans le même discours, c’est dire l’importance qu’il porte à la situation.
Le lendemain confirmera les mots, pas une voiture croisée sur le chemin du travail, les écoles fermées. Le mardi, la police dans la rue, qui contrôle chaque mouvement des citoyens français. C’est le grand confinement, ls supermarchés sont dévalisés, les produits de premières nécessités manquent.
En 15 jours, selon une étude de L’INA, 378 heures d’informations ont été diffusées sur les chaînes françaises, nous parlons que de lui, notre ennemi invisible qui a fait tant de mal à nos chers français, à nos voisins et au monde entier…C’est donc la guerre
  
  • Qu’en est-il des autres questions que tout le monde se posent ?
  •  Combien de temps cela va-t-il durer ? 
  • Comment sera la vie après le passage du COVID 19 ? 
  • Quel impact le virus aura sur notre futur ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon témoignage, je serai ravi de répondre à vos questions mais aussi de connaitre votre point de vue sur les différents sujets et de pouvoir en discuter avec vous dans les commentaires.
Je souhaite également dire un grand MERCI à tout le personnel médical, qui se bat nuits et jours pour nous, mais aussi à tous ceux qui par leurs actions s’impliquent dans ce combat.
Et pour finir, MERCI à tous les français qui respectent les règles du gouvernement, et qui restent chez eux.
Thomas


via GIPHY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire