J'ai fêté mes 25 ans pendant le confinement

Depuis 10 jours, nous, français, devons rester confinés à domicile afin de préserver la santé de tous. Cette mesure a été prise dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Une situation facile à comprendre bien que difficile à vivre pour la jeune fille fêtant ses 25 ans loin de ses proches, que je suis.

J’ai eu 25 ans…


Le Coronavirus a bousculé nos vies. Les dommages occasionnés ont entrainé la mise en place de mesures sans précédents impactant notre quotidien.

Pour ma part, je suis confinée en compagnie de mon conjoint dans notre appartement d’étudiants, situé en centre- ville de Bordeaux. En tant qu’apprentis dans des domaines utilisant les nouvelles technologies, la situation impacte peu notre vie professionnelle. Le télé-travail et les cours à distances ont naturellement remplacés nos déplacements.  

En revanche, sur le plan personnel, malgré le soulagement que nous a procuré le fait de pouvoir profiter de cette période de quarantaine ensemble, la semaine du 20 mars s’annonçait dure à vivre pour nous deux.
En effet, j’aurai dû fêter mes 25 ans. Un anniversaire longuement préparé, regroupant mes proches d’ici et d’ailleurs pour partager un moment convivial. Un évènement qui était censé être INOUBLIABLE. Pour le coup, il le fût !


 Un anniversaire inoubliable


Tout d’abord sceptique à la limite du pessimisme quant au déroulement de cette journée. J’ai changé en vivant une expérience hors du commun. Cette journée particulière m’a permis de faire un certain nombre de constats.
-       Je me suis rendu compte que la présence physique n’est qu’un détail. Le plus important est d’être présent dans le cœur des gens.
-       Mes proches ont redoublé d’efforts pour me contacter et s’adapter à de nouveaux outils de communication.
-       Mes grands-parents se sont tous rendus présents pour une visio-conférence familiale et mes petits frères et sœurs, élèves de CP, m’ont envoyé leurs œuvres d’art de la journée.
-       Mes parents quant à eux, ont retracé ma vie autour d’un montage vidéo.
-        Mes amis et collègues ont organisé un Apéro Skype pour prouver que la distance n’empêchait pas la fête.
-       Pour couronner le tout, malgré les pénuries alimentaires, mon conjoint a bravé la pandémie pour trouver de quoi préparer mon repas préféré et un gâteau pour souffler mes bougies.

En conclusion, cette journée fût une expérience originale que je ne suis pas près d’oublier. Elle m’a permis de prendre conscience que dans les situations d’impasses ou d’inconnu, le meilleur moyen est de s’adapter pour se réinventer.
Il ne faut jamais cesser d’innover dans son quotidien, ses habitudes et son état d’esprit.
C’est la chose que je retiendrai de cette période de confinement, le temps va être long c’est certain, mais autant le mettre à profit pour vivre de nouvelles expériences.

#Restez chez vous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire