Confinement, télétravail, virus, angoisse, cours à distance, ça fait beaucoup non


Aujourd’hui, cela fait 2 semaines que nous sommes tous en confinement. Les écoles sont fermées allant du primaire à l’enseignement supérieur, les bars, les restaurants ainsi que les centres commerciaux ont vu leurs locaux fermés.  

Cette fois, on y est ! Des mesures de confinement plus strictes ont été mises en place. Pas la peine de préciser que c’est tout à fait normal d’être dans un état de stress.

« Restez chez vous » C’est le mot d’ordre lancé par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Tandis que les personnels soignants sont mobilisés et que les salariés des grandes surfaces approvisionnent nos villes au risque d’être contaminés à leur tour, un nombre indéniable de personnes ne respecte toujours pas le confinement, n’ayant aucune considération pour son prochain ou bien même ses proches. 

Mon ressenti est mitigé, je suis à la fois sidérée par le manque de cohésion, l’esprit individualiste de l’humain mais aussi démoralisée face au peu de moyens engendrés face à cette situation que ce soit pour le personnel des hôpitaux et les personnes sans-abris.  

Mais si je peux vous donner un conseil, le mieux à faire dans ce genre de situation : c’est se recentrer sur soi-même et essayer de comprendre au mieux la situation ! 
L’acceptation, c’est le premier pas vers l’apaisement. 

Je pense que le plus démoralisant face à cette situation, c’est de voir qu’on est impuissant. La seule chose que nous devons tous faire c’est rester chez soi et attendre patiemment que ce virus passe. 

Nous étions tellement habitués à avoir autant de liberté que passer du jour au lendemain à être enfermé chez soi et ne plus avoir le droit de rien faire crée un effet de frustration intense. 


J Être positif face à la situation ? J


La majorité des entreprises font l’expérience du télétravail. L’occasion idéale pour prouver que cette nouvelle méthode de travail est aussi efficace que l’ancienne !   
Et qui sait peut-être que quand tout cela sera fini, cette méthode de travail sera de plus en plus adoptée. 

Pour une fois, nous avons tous le temps de prendre du temps pour nous ! Cette période va nous permettre à tous de prendre conscience de l’essentiel mais aussi cela va permettre de pouvoir nous rapprocher de nos proches, investir notre temps dans ce que l’on aime, découvrir de nouvelles activités à faire chez soi ! 

Un autre point positif ? On va tous faire de grandes économies et pouvoir partir en vacances quand tout sera fini !  Fini les restaurants, les soirées cinéma, terminé le shopping sur un coup de tête…  Notre porte-monnaie va nous dire merci ! J J

Plus sérieusement, même si la situation est grave et que pour le moment il n’y a pas grande amélioration, ce nouveau mode de vie va nous permettre à tous d’avoir une prise de conscience vis-à-vis du monde actuel. 

Océane, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire